On découvre : la marque de papeterie Nantaise « Green and Paper », créateur du mois

Marilyne est graphiste et illustratrice. C’est aussi la fondatrice de la jolie marque de papeterie Green and Paper, lancée en 2014. Comme beaucoup de créateurs actuels, elle a lancé sa marque après une première vie dans le monde du salariat en entreprise.

C’est sur un salon de créateurs que nous avons rencontré la charmante Marilyne la première fois, en 2015. Son univers très doux est rempli entre autres, d’inspirations végétales. Son cahier à motifs scandinaves, fabriqué en France sur du papier recyclé, était juste parfait pour la thématique de la nouvelle box « Dans mon jardin d’hiver ».

Cahier scandinave dans la Box SaperlipapierMarilyne, notre créatrice du mois », s’est prêtée au jeu de l’interview et nous a donné plein d’infos sur son quotidien, son parcours, son processus créatif…

Bonjour Marilyne,

Peux-tu nous raconter ton parcours et ce qui t’a amené à lancer ta propre marque de papeterie ? Pourquoi as-tu quitté Paris pour Nantes ?

Marilyne-ScheepersGreen and Paper est né en novembre 2014 en ouvrant une petite boutique en ligne sur la plateforme Etsy. Au fur et à mesure j’ai reçu beaucoup de retours positifs. Mes proches m’ont encouragée à partager mes créations et à les vendre.

Affiche PomGraphiste depuis 10 ans sur Paris et à l’étranger, à la naissance de mon premier enfant l’envie d’une qualité de vie plus adaptée à la famille et à mon nouveau travail en indépendante m’a amenée à partir vers Nantes.

G&P_atelier_2« Green and paper » : le nom que tu as choisi pour ta marque n’est pas anodin. Peux-tu nous expliquer ta démarche dans le choix des papiers, des imprimeurs… ?

Papeterie tendance et pastel scandinvae Le nom Green and Paper vient de «Green» car la plupart des articles sont imprimés sur du papier recyclé ou fabriqués à partir de bois issu de forêts faisant l’objet d’une gestion durable et est conforme aux normes FSC® et de «Paper» pour   et de l’usage du papier en général. Les cartes et cahiers sont imprimés dans une imprimerie locale à Nantes et sur du papier 100% recyclé. Les posters sont imprimés dans mon atelier sur une imprimante professionnelle sur du papier FSC® issus de forêts gérées durablement. Il est très important pour moi d’avoir une démarche responsable

BUreau et organisation vue sur SaperlipapierQuelles sont tes sources d’inspiration ?

Green and Paper tire son influence de la typographie, photographie et de la mode scandinave. Après 2 ans passés aux Pays-Bas, le style nordique fait partie intégrante de mon univers. En résumé, un univers coloré et doux à la fois, qui iraient parfaitement avec une déco scandinave.

PLateau scandinaveComment s’articulent tes journées ?

Rien ne commence sans une bonne tasse de café bien chaud, j’ouvre alors mon ordinateur pour répondre aux emails. Ensuite, je fais des recherches sur de nouveaux projets en parcourant les sites spécialisés et les nouvelles tendances. L’après midi, je me consacre aux commandes,  j’imprime, j’emballe et je passe beaucoup de temps à la Poste.

Illustration Toucan Green and PaperTu es à la fois graphiste et illustratrice… Peux-tu nous dire raconter comment tu travailles et comment tu imagines tes nouvelles créations (processus créatif, techniques employées, étapes jusqu’à la fabrication…) ?

La box Papeterie Saperlipapier déniche les talents

J’aime allier visuel et qualité du support, donc je suis autant à la recherche de jolis visuels que de matériaux adaptés pour les représenter. Par exemple dans un de mes derniers projets, j’ai travaillé avec une ébéniste pour créer les animaux en bois que j’ai dessinés . Cette matière me semble très adaptée à ce que je veux faire ressentir.

BOIS_9

Comment est né le motif du cahier que nous avons choisi pour la nouvelle box « Dans mon jardin d’hiver » ? Est-ce le même travail de créer un motif comme celui-ci et une illustration plus classique ?

cahier scandinave Green and Paper dans la box Saperlipapier

Ce motif est issu de recherches autour des plantes et de l’esprit scandinave. J’y ai intégré des plantes de mon intérieur comme le craspedia. Les motifs sont plus adaptés au format cahier et je l’ai ensuite décliné sur un plateau en bois et en carte postale.

Ton univers est frais et imprégné de références à l’enfance. Beaucoup de tes créations sont d’ailleurs conçues pour les enfants. Qu’est- ce qui t’attire dans cet univers ?

Cahier Hibou green and PaperJ’ai commencé par créer des posters pour adultes et enfants mais avec le temps il est vrai que je m’oriente plus vers les enfants car je trouve qu’il y a tellement de liberté. Plus mes enfants grandissent et plus les dessins évoluent. Je m’inspire souvent de leurs gouts pour créer une nouvelle collection (comme le poster fusée ou bateau).

SACLAP_1Quels sont tes projets et tes rêves pour la suite ?

Pour les futurs projets, je participe à un nouveau salon sur Paris au mois de mai (Kids etc., du 19 au 21 mai à Paris, au Quartier Général) et à l’ouverture d’une boutique éphémère sur la côte ouest pour l’été. Pour le futur, j’aimerais ouvrir un atelier/showroom sur Nantes.

Cahier scandinave dans la box SaperlipapierUn petit mot sur la box Saperlipapier ?

La box Saperlipapier est la « BOX » qui est parfaitement adaptée aux fans de papeterie. Je suis ravie de participer à cette édition et à cette aventure. MERCI !

Merci à toi Marilyne, pour ta gentillesse et ton talent !

***

La box « Dans mon jardin d’hiver » est encore disponible à l’unité dans la Supérette, en édition limitée !  Pour ne pas manquer notre prochaine box, « Le bruit des vagues », vous pouvez aussi vous abonner pour 1, 3 ou 6 coffrets et économiser les frais de port !

Photos : Saperlipapier et Green and Paper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *